Courrier adressé le 18 décembre 1919 par le curé Warin à l’abbé Barbier, vicaire général du diocèse de Nancy. À sa lettre, il joint le curriculum vitae concernant sa captivité, en espérant qu’il sera encore temps d’en faire état dans "Le Livre d’Or du clergé du diocèse de Nancy pendant la Guerre", ouvrage en cours de préparation par le chanoine René Hogard, secrétaire général de l’Évêché.

Curriculum vitae dactylographié par le curé Warin (recto et verso), retraçant son itinéraire depuis son arrestation le 4 août 1914 à Homécourt et son retour en France à la mi-octobre 1918, au terme de 51 mois de captivité.

Extrait du "Livre d'Or du clergé du diocèse de Nancy pendant la Guerre" de R. Hogard (page 186), paru au printemps 1920. Il était temps pour le curé d'Homécourt de se manifester ! Le rédacteur a bien résumé les pérégrinations du prisonnier qui inaugure le chapitre sur les prêtres captifs. Plus tard, le curé Warin consigne dans un journal tous les détails de sa captivité. Nous ignorons ce qu'est devenu l'original, mais nous en connaissons l'essentiel, paru dans "Le Républicain Lorrain" en 1959. Nous le proposons aux lecteurs en cliquant sur le bouton ci-après.


[Retour]

® C.P.H.J. - Juillet 2014