Plan de l'église Ste-Croix, édifice à reconstruire sur l'emplacement de l'ancien (tracé en jaune sous la nef et le transept).

Réalisé par l'architecte nancéien JACQUEMIN, le document date du 20 juin 1877 ; il est la 3e mouture d'un projet qui tarde à se concrétiser. A gauche, tracées également en jaune, on voit les maisons GILLET et BATTUT qui doivent être acquises par la commune et démolies pour construire le choeur et les sacristies. Finalement, la petite sacristie de droite ne sera pas réalisée.

Au midi, derrière la maison d'école, l'édifice occupe une partie du cimetière qui doit être transféré au lieu-dit "Grandes Friches".

A droite, un parvis est aménagé entre l'église et la rue, en prévision d'un agrandissement, conformément à la demande de MM. DE WENDEL, maîtres de forges à Moyeuvre, qui conditionnent leur participation pour 1/4 de la dépense à cette disposition des lieux.

Le Clocher de 1770 (visible en partie, en bas à droite) demeure à l'écart de l'édifice et l'ossuaire qui lui était contigu est déjà "effacé" du plan, bien qu'il reste en place lors de la suppression de la nécropole.

[Retour]