Pour la commune de Jœuf, l'Orne est une richesse et un lien précieux entre les différents secteurs du territoire communal et, au-delà, avec les autres communes riveraines situées en amont et en aval. L'histoire industrielle de notre vallée atteste, hélas !, que l'homme n'a pas toujours ménagé un cours d'eau considéré comme récepteur trop commode pour les déchets des riverains et des usines sidérurgiques ! Cependant, l'Histoire de notre rivière ne s'arrête pas à cet aspect. En compulsant nos archives, nous avons pensé particulièrement utile de revisiter le demi-siècle écoulé d'une "Histoire d'Orne" trop méconnue.

Inédit S06

Vue de l'Orne en amont de Jœuf. La rivière entre pour moitié sur le ban communal de la ville au niveau du pont ferroviaire menant sur la rive gauche à l'ancien moulin à scories d'Homécourt. Ce cliché a été réalisé par G. Eustache au début des années 1960.

7 août 1967, une dragueline et un bull réalisant le curage de l'Orne sur la portion de rivière située en contrebas de la Grand'rue de Jœuf (archives R. Baillard, président du SCRO dans les années 1960/70).

20 septembre 1967, le chantier de curage a atteint le pont menant à l'abattoir, visible à gauche. Il amorce la suite du chantier devant se poursuivre jusqu'au niveau de la passerelle du stade Ste-Anne. Ces travaux sont quasiment achevés à l'entrée de l'hiver 1967/68 (source ibidem).

**

Pour en savoir beaucoup plus sur notre rivière, le lecteur pourra se reporter à la rubrique "Atelier d'Histoire - Patrimoine et lieux de mémoire", rubrique dans laquelle sera présentée, au cours des prochains jours, une importante documentation sur le sujet.



® C.P.H.J. - Février 2014