Réponse question Jeu N°3

La question proposée par ce jeu numéro 3 n'a pas fait plus de bruit que la campagne des élections municipales de mars 1959 ! Rares ont été les joueurs qui ne se sont pas découragés face à une question pourtant relativement facile, tant les personnalités caricaturées par le dessinateur Bougie appartiennent à l'histoire de la ville.

Article paru dans "L'Est Républicain" du 6 mars 1959. Il est accompagné de 7 caricatures desquelles nous avons extrait les deux dessins servant de support au jeu.

Les deux hommes politiques à reconnaître étaient donc :
- Henri WALSHOFFER, élu conseiller pour la première fois en octobre 1947, réélu le 26 avril 1953, et toujours candidat sur la "Liste d'Union et d'Intérêts Communaux" emmenée par Maurice PELTIER.
- Michel WALE, élu en avril 1953, se trouve en troisième position sur la "Liste de Regroupement de la Gauche Jovicienne", menée par son collègue instituteur et élu sortant, Lucien SIMON, et par le militant syndical C.F.T.C., René CARÊME.

Fac-similés des bulletins de vote des deux listes en présence pour le scrutin du dimanche 8 mars 1959.

Deux photos d'époque permettent d'expliquer les caricatures publiées par "L'Est Républicain".

Cliché paru dans "L'Est Républicain" en juin 1959. Membre éminent de la section cyclotouriste de l'A.S.J., H. WALSHOFFER (X) pose avec ses camarades au retour d'une randonnée de 200 km. Assez exceptionnellement, le comptable des Forges a ôté le béret qu'il a souvent "vissé" sur le crâne.

Instituteur à l'école communale de Jœuf depuis la rentrée 1947, outre ses engagements syndical et politique, Michel WALE est un fervent défenseur du sport scolaire (U.S.E.P.). Il est ici sur le terrain de l'école communale des garçons de Jœuf-Mairie, avec ses protégés de l'équipe de basket-ball. À l'arrière-plan, on reconnaît son collègue et tête de liste malheureux, Lucien SIMON.

Le journaliste n'avait pas tort de se poser la question sur l'éventualité d'un second tour ! La modification du mode de scrutin (abandon de la proportionnelle pour un scrutin majoritaire avec possibilité de panachage) s'avère très pénalisante pour la Gauche jovicienne qui n'obtient qu'une moyenne de liste d'environ 1400 voix. Sur les 5055 électeurs inscrits, 3925 se déplacent pour voter le 8 mars 1959. Compte tenu des 64 bulletins blancs ou nuls, les 3861 suffrages exprimés déterminent une majorité absolue de 1931 voix.
La totalité des candidats de la liste PELTIER dépasse ce chiffre, ce qui rend un second tour inutile.
Henri WALSHOFFER arrive en 9e position avec 2518 voix.
Pour sa part, Michel WALE réalise le 3e score de sa liste avec 1407 voix.


Extraits du procès-verbal des élections municipales du 8 mars1959 donnant le nombre des suffrages obtenus par chaque candidat. 50 voix se sont portées sur diverses personnes non candidates.

La réponse attendue à la question subsidiaire est donc de 1111.
C'est exactement le nombre "bien carré" de suffrages séparant le "cyclotouriste impénitent" et l'"instituteur".

L'Histoire nous apprend que les deux hommes sont toujours en lice pour les municipales de1965. Cependant, dans le cadre d'une élection triangulaire, due à une liste de droite dissidente, les écarts de voix se comblent ! Ainsi, au premier tour, Michel WALE obtient 1855 voix pour 1741 pour Henri WALSHOFFER (avantage 114).
Le dimanche suivant, avec deux listes restant en présence, le classement entre les deux M. "W" est inversé : 5e score de sa liste, H. WALSHOFFER obtient 2464 voix, tandis que M. WALE arrive en tête de ses colistiers avec 2255 suffrages (écart : 209).
Élu pour la première fois autrement que par le système de la proportionnelle, l'instituteur de Jœuf-Mairie retrouve son siège au sein de l'assemblée municipale, seul représentant d'opposition face aux amis de Maurice PELTIER. Grande figure de la vie municipale, Michel WALE est largement réélu en 1971 et 1977, et occupe le poste de premier adjoint jusqu'à son départ en retraite en octobre 1982.

Un seul joueur a identifié les deux personnages caricaturés dans la presse du 6 mars 1959. Par ailleurs, fin limier, rigoureux dans sa recherche et ne laissant rien au hasard, M. Francis GUELFF a pu donner le nombre exact attendu pour départager les éventuels ex æquo. Pour son brillant sans-faute, ce fidèle participant à nos Jeux d'Histoire sera invité au local du C.P.H.J. pour se voir remettre une récompense bien méritée.

[Retour]


® C.P.H.J. - Mars 2013