Mémoire des "Trente Glorieuses"

En ce début d'année 2016, la rédaction et la mise en forme du tome 2 de l'"Album du XXe siècle" se poursuivent pour une parution en fin d'année. En revisitant une nouvelle fois la presse parue dans les décennies cinquante et soixante, les historiens du C.P.H.J. retrouvent de nombreux visages de Joviciens appartenant désormais à l'histoire. Ils mettent également à jour des événements oubliés pourtant importants, des faits divers méconnus mais illustrant bien l'atmosphère d'une époque. De plus, petits entrefilets discrets blottis dans la rubrique locale, des réflexions journalistiques et des anecdotes rares - parfois tragiques parfois amusantes-, viennent récompenser les chercheurs et enrichir la masse documentaire considérable à disposition des rédacteurs de l'ouvrage…
Bien évidemment, tout cela ne peut entrer dans la pagination du livre ! Il faut synthétiser, résumer, choisir… et éliminer ! Alors le fruit d'un labeur long et fastidieux serait-il condamné à un nouvel oubli, à demeurer pages jaunies dans les boîtes d'archives ou fichiers photographiques inutilisés et à jamais inédits ?
Nous ne le pensons pas et cette nouvelle rubrique du site en est le témoignage. Puisse-t-elle éveiller et satisfaire la curiosité de nos visiteurs et leur donner envie d'en savoir plus en réservant bientôt - au moment voulu - l'ouvrage en cours de préparation.

>>>09/02/2016 - 1 nouvel article, rubrique : >Commerces, Artisanat & Transports <<<
Cliquer sur le bouton
>>>- 50 Articles en ligne -- Les rubriques sont mises à jour régulièrement - voir "Nouveautés" <<<

[Retour]


® C.P.H.J. - Février 2016