Cliquez sur l'image pour zoomer
 
Cliquez sur l'image pour zoomer
 
 
Arrêté du maire Eugène BASTIEN concernant l'ouverture du droit aux réquisitions militaires sur le territoire de la commune de Joeuf.
 
Avis du maire de Joeuf pour l'organisation du service d'ordre dans la commune, promulgué le dimanche 2 août, le même jour que la mobilisation générale.
 
Arrêté promulgué le dimanche 2 août par le maire de Joeuf au lendemain de la réception du décret de mobilisation : appel au calme, heure de fermeture des cafés et démenti concernant les risques que pourrait courir la population italienne de la cité.
 
Proclamation de l'état de siège par le maire de Joeuf (3 août 1914) et délégation des pleins pouvoirs au commissaire de police MABILLE.

 

 
 
Rappel d'un arrêté municipal promulgué le 4 août, interdisant les attroupements et le port d'armes.
Première note édictée le 11 août 1914 par un militaire allemand concernant le dépôt des armes et des munitions à la mairie de Jœuf. Le maire publie cet avis le jour même.
 
Avis rédigé en allemand en date du 13 août 1914. Il rappelle l'horaire de fermeture des magasins et débits de boissons et la conduite à tenir lors d'une rencontre avec une sentinelle. Le même avis est rédigé en français, voir ci-contre à droite.
 
Traduction en fançais de l'avis ci-contre à gauche. Cet oukase émane du capitaine Wisholz.

 

 
Cliquez sur l'image pour zoomer
 
Cliquez sur l'image pour zoomer
 
Enveloppe contenant les bons et attestations des réquisitions effectuées par la troupe allemande en août et septembre 1914.
 
Extrait du récapitulatif rédigé en octobre 1914 par Eugène URBAIN, secrétaire de mairie de Moutiers, concernant les réquisitions effectuées par les militaires allemands en août 1914.

 

 

cliquer sur l'image pour zoomer

Extrait du journal "L'Éclair de l'Est" du 19 novembre 1917. Le "Bulletin des prêtres mobilisés" retrace l'arrestation de l'abbé WARIN, curé d'Homécourt.

Pour connaître en détail l'odyssée du curé WARIN, cliquez ici

 

[Retour]

® C.P.H.J. - Août 2014