AVANT-PROPOS

"L'Histoire est un palais dont nous ne découvrons pas toute l'étendue et dont nous ne pouvons voir toutes les enfilades à la fois". Conséquence de ce postulat, Paul Veyne assure que "l'on ne s'ennuie jamais dans ce palais où l'on est enfermé". Lancés avec enthousiasme depuis près de deux décennies dans l'exploration du "palais" de l'histoire jovicienne, nous vérifions très souvent la justesse de cette affirmation. Source inépuisable de découvertes, ce voyage dans le passé de la cité nous a permis de rassembler un immense fonds documentaire et photographique.
Par essence, l'histoire est une connaissance par traces, s'appuyant sur la mise à jour de sources plus ou moins abondantes. Ensuite, le travail historique comporte trois "passages obligés" : la lecture des documents, la critique, et la synthèse qui permet de boucher les trous de la compréhension immédiate. Depuis sa création, à travers l'édition de divers ouvrages et revues, le C.P.H.J. s'emploie à construire une histoire locale véridique, objective et accessible à tous. Passionnante et difficile, cette entreprise de narration historique - la plus exhaustive possible - se poursuit depuis plus de douze années.
D'évidence, le présent ouvrage ne se place pas dans la lignée du travail que nous venons d'évoquer : il s'agit bien d'un inventaire de mémoire, d'un "long regard" embrassant le siècle qui s'achève. Au tournant du millénaire, cette formule de rétrospective en "images" correspond sans doute à "l'ambiance" du moment. Toutefois, le lecteur constatera que nous avons essayé de ne pas simplement sacrifier à l'air du temps ! Eu égard aux vingt années consacrées à la recherche, à la collecte et à l'archivage, il est apparu légitime, que fort de ses compétences, éclairé par sa grande connaissance du passé jovicien, le Cercle d'Histoire assume la réalisation d'une telle publication. De ce fait, dans la conception générale de l'ouvrage comme au fil des pages et des chapitres, notre ambition a été de donner un sens historique à des "images-témoignages", de "poser" des repères pour la compréhension d'un siècle qui a tourné la page.
En dépit de l'impitoyable contrainte que représentent les possibilités de pagination, l'ouvrage propose une chronique illustrée des grands ou petits événements ayant tissé la mémoire du siècle. L'option retenue étant celle d'un "parcours" chronologique, le lecteur trouvera une large sélection des images les plus marquantes de chaque décennie. Tranches de vie de la cité, activités de ses groupes sociaux, quotidien des familles, visages et silhouettes sont ainsi tout à tour exposés.
Mais hélas choisir, c'est aussi éliminer ! Dans une collection de près de 10000 clichés, toute sélection s'avère obligatoirement subjective ! Aussi, le choix se trouve dicté par les documents... et par l'évaluation que nous en faisons. Excepté lors des périodes de ruptures constituées par les deux guerres mondiales, pour chaque décennie, les chapitres offrent une présentation thématique quasi identique, à savoir : l'urbanisme, les paysages - l'activité industrielle - le commerce, l'artisanat, les transports - les aspects démographiques - la vie politique et sociale - l'école et l'enseignement - la vie associative, les sports, les loisirs - les gens de chez nous, la vie quotidienne - les événements, les fêtes religieuses et patriotiques, les faits divers.
Quelques clichés offrent une reproduction de qualité moyenne ; nous les avons cependant conservés dans ce panorama du siècle parce qu'ils représentent des documents inédits et exceptionnels. Pour étayer notre propos, nous avons parfois eu recours à divers documents jugés pertinents (fac-similés de presse, papiers électoraux, en-têtes de lettres, etc...).
Au fur et à mesure que le travail prenait forme, nous avons constaté que la pagination initialement prévue serait insuffisante. Constituant le socle de notre mémoire collective, les deux conflits mondiaux et l'Entre-deux-guerres constituaient des périodes particulièrement denses et riches du point de vue documentaire. Il paraissait impossible de sacrifier un nombre considérable de clichés, indispensables à la lecture de notre Histoire. Nous avons donc choisi de scinder l'ouvrage en deux tomes équilibrés.
Ainsi, en parcourant les cinquante premières années du siècle, à travers les lieux, les images ou les portraits de ceux qui ont tissé la vie de la cité, c'est bien l'âme de toute la communauté qui transparaît constamment en filigrane (...)
Au terme de 14 mois de labeur, en préambule d'un album qui concerne une collectivité toute entière, nous avons voulu parcourir prestement le siècle... à travers une famille que nous connaissons bien. Elle n'est évoquée qu'à titre d'exemple, mais son histoire explique assurément les motivations profondes, "le coup de cœur" qui ont suscité cette nouvelle aventure éditoriale. Nous somme parfaitement conscients que cette mémoire est parallèle et complémentaire à celles de nombreuses autres familles : des MERCIER ou des PELTIER, des DENIS aux JOLY, des BALDAUF ou GANGLOFF, des LORENZINI et des PARACHINI, en passant par les GROSSELIN, JAMAIN, les ADAM, les BOSMENT, les HARMANT, les CLÉMENT et les BEAUGRAND, les ADERNO, les COLOMBO, les CHOISEL, les DE WENDEL, les HELLER, les METZELER ou les WEBER, les CARAMELLA et CHRISTINA, FERRARI, GHEZZI et BERTOLOTTI, les BOUILLON et les COLLIGNON, des MÉDARD aux LÉONARD, tous les MANGIN et tous les MANGEOT... et tous les gens d'ici que le manque de place nous empêche de citer et qui reconnaîtront leur histoire au fil des pages.

Jœuf, le 2/02/2001
R. MARTINOIS

[Retour]

© C.P.H.J. - Janvier 2005